Règlementation | Révision de 3 fiches techniques

06
Août

L’objectif des fiches techniques : prévenir les dommages aux réseaux et les risques électriques pour les personnes exécutant les travaux.

Prenez connaissance des trois fiches suivantes mises à jour et entrées en vigueur le 1er juillet 2024 :

  • AT-TED: Excavatrice par aspiration utilisée en technique douce
  • OL-PHO: Photogrammétrie
  • ST-FOD: Forage dirigé

Les fiches pratiques pour les techniques de travaux ou l’utilisation d’outils et engins usuels sur les chantiers sont annexées dans le guide d’application de la réglementation relative aux travaux à proximité des réseaux.

Chaque fiche, après une description de la technique ou de l’outil, indique les risques potentiels qu’il peut engendrer et donne les recommandations et prescriptions pour son utilisation.

Consulter le guide d’application de la Règlementation

Fiche EXCAVATRICE PAR ASPIRATION

La fiche n°AT-TED concerne l’usage d’une aspiratrice en technique douce et consiste à aspirer des matériaux non liés qui doivent être préalablement décompactés.

L’usage de l’aspiratrice dans la zone de précaution est considéré en technique douce si les modes de travail respectent les recommandations et prescriptions de cette fiche.

Fiche PHOTOGRAMMETRIE

La fiche n°OL-PHO concerne la technique qui permet d’effectuer des mesures spatiales à partir de clichés photographiques, en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents.

Elle comporte de nombreuses prescriptions car cette technique utilise de nombreux paramètres indispensables pour garantir la classe A.

Fiche FORAGE DIRIGE

La fiche n°ST-FOD concerne les techniques de forage horizontal pour poser des canalisations et des câbles, sans ouvrir de tranchée.

Cette technique doit être systématiquement indiquée dans la déclaration avec le code FOH (nature de travaux) et le code FOD (technique de travaux).

BESOIN D’INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES ?

L’équipe technique DICTservices est là pour vous renseigner sur la règlementation anti-endommagement

05 59 01 00 20