Nous contacter
05 59 01 00 20
Espace client
Cover page

L'ARTICLE R323-25

Approbation et réalisation des ouvrages des réseaux publics d’électricité

Suite à la mise en place du Décret n° 2011-1697 du 1er décembre 2011 relatif aux ouvrages des réseaux publics d’électricité et des autres réseaux d’électricité et au dispositif de surveillance et de contrôle des ondes électromagnétiques, les Articles 2.I et 2.II devaient être appliqués. Le Décret n° 2015-1823 du 30 décembre 2015 relatif à la codification de la partie réglementaire du code de l’énergie modifie cette règlementation avec l’Article R323-25 dudit décret.

POURQUOI FAIRE ?

Sans préjudice des conditions prévues par d’autres réglementations, tout projet d’un ouvrage d’un réseau public de distribution d’électricité, à l’exception des postes de transformation du courant de haute ou très haute tension en moyenne tension, fait l’objet d’une consultation par le maître d’ouvrage au moins un mois avant le début des travaux, des maires des communes et des gestionnaires des domaines publics sur le territoire ou l’emprise desquels les ouvrages doivent être implantés ainsi que des gestionnaires de services publics concernés par le projet. A cette fin, il leur transmet un dossier comprenant :

  1. Une note de présentation décrivant les caractéristiques principales du projet ;
  2. Un avant-projet à une échelle appropriée sur lequel figure le tracé des canalisations électriques et l’emplacement des autres ouvrages électriques projetés ;
  3. Tous documents aptes à justifier la conformité du projet avec la réglementation technique en vigueur.

La consultation peut être valablement effectuée par des moyens électroniques, de même que la transmission des avis.

ARTICLE 323-25

Bureau d’Etudes, utilisez le formulaire Article  R323-25 pour réaliser vos demandes !

Exploitants, utilisez le récépissé adapté à cet article !

Approbation et réalisation des ouvrages des réseaux publics d'électricité

Les avis sont rendus dans un délai d’un mois. Toutefois, pour l’exécution des travaux qui concernent des ouvrages de basse tension, des travaux de construction de lignes électriques dont la longueur n’excède pas trois kilomètres et des travaux d’implantation d’ouvrages visant à modifier les niveaux de tension et de leurs organes de coupure, dès lors que le niveau de tension supérieur n’excède pas 50 kilovolts, le délai est réduit à vingt et un jours. Les avis sont valablement transmis par des moyens électroniques. S’ils ne sont pas parvenus dans le délai prévu, les avis sont réputés favorables. Le maître d’ouvrage prend en compte les avis qu’il a reçus, eu égard à la réglementation applicable et aux caractéristiques du projet, adapte en tant que de besoin son projet et archive ces avis ainsi que les réponses motivées qu’il a adressées à ceux qui les ont émis. Il tient ces documents à la disposition des autorités compétentes. L’exécution des travaux d’entretien, de réparation, de dépose et de remplacement à fonctionnalités et caractéristiques similaires ainsi que des travaux de reconstruction ou de renforcement provisoire réalisés en cas d’urgence est dispensée des formalités prévues au présent article. Il en va de même pour les travaux de branchement en basse tension qui doivent toutefois être réalisés dans le respect des dispositions des règlements de voirie. Les dispositions du présent article ne dispensent pas le maître d’ouvrage de recueillir l’approbation par le préfet du projet de détail des tracés, lorsqu’elle est requise par l’article L. 323-11.

strommast-1716666_960_720

Avec DICTservices, dématérialisez l’envoi de vos demandes d’Approbation et de vos réponses.

× Comment puis-je vous aider ?