Nous contacter
05 59 01 00 20

FOIRE AUX QUESTIONS DT DICT

Nous avons répertorié les réponses aux questions les plus fréquentes qui nous sont posées. N’hésitez pas à consulter les FAQ, les réponses que vous recherchez s’y trouvent peut-être !

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, pas de soucis, l’équipe Hotline de DICTservices à la solution !

Réalisez vos DT DICT et vos récépissés en toute simplicité !

> N’hésitez pas à nous contacter.

QUESTIONS DT DICT

Comment faire les déclarations avec DICTservices.fr ?

C’est simple ! DICTservices.fr vous propose de faire vos déclarations en 3 étapes :

  • Dessinez l’emprise de vos travaux sur la carte IGN.
  • Remplissez le formulaire en ligne.
  • Validez votre déclaration.

Vous allez recevoir les réponses de concessionnaires directement chez vous. Avec DICTservices.fr, vous disposez d’un tableau de bord de gestion de vos déclarations.

Pourquoi choisir DICTservices.fr ?

  • Gain de temps – sur DICTservices.fr, vous faites vos DICT en 3 minutes.
  • Confort d’utilisation – tous les services sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté sur internet, pas d’installation de logiciel sur vos postes, pas de contrat de maintenance.
  • Qualité professionnelle – pour faire vos déclarations, vous disposez des outils performants et simples à utiliser : cartographie personnalisable, liste des concessionnaires de réseaux, envois des déclarations par tous types d’acheminement, tableau de bord de suivi de déclarations.
  • Sécurité de vos chantiers – DICTservices.fr est un prestataire d’aide conventionné par l’Etat, la consultation du téléservice est intégrée. La liste des exploitants fournis est celle du Guichet Unique.
  • Formule libre et sans engagement : Ni abonnement, ni contrat de maintenance annuel, ni forfait, vous choisissez le pack qui vous convient.

> Plus d’informations sur la solution.

Est-ce que DICTservices.fr me propose une liste d’exploitants par commune ?

DICTservices.fr est prestataire conventionné pour le traitement des DT/DICT.

Nous vous proposons la liste complète des exploitants de réseaux référencés sur la zone de vos travaux dont les mises à jour sont synchronisées sur celles du Guichet Unique.

Nous vous proposons une liste complémentaire de gestionnaires de voiries idéale pour vos envois des DA/DPV.

De plus, vous avez la possibilité d’intégrer vos destinataires personnels

Pourrais-je accompagner mes déclarations avec les plans personnels ?

Vous pouvez joindre vos plans personnels, téléchargeables depuis votre PC. Vous n’êtes pas limité en quantité de documents attachés. Vous pouvez modifier vos plans personnels avec les outils de dessins de DICTservices.fr.

Pourrais-je consulter les réponses des exploitants de réseaux à mes déclarations ?

Vous allez recevoir les réponses des concessionnaires directement chez vous.

Avec DICTservices.fr, vous disposez d’un tableau de bord de gestion de vos déclarations pour saisir les récépissés, consulter l’état des envois et faire les relances.

Quelles sont les classes de précision ?

Il existe 3 classes de précision, elles permettent de caractériser le niveau de qualité de la connaissance de l’emplacement des réseaux. Elles sont définies à l’Article 1er de l’arrêté « DT-DICT » du 15 février 2012.

Classe A : un ouvrage ou tronçon d’ouvrage est rangé dans la classe A si l’incertitude maximale de localisation indiquée par son exploitant est inférieure ou égale à 40 cm et s’il est rigide, ou à 50 cm s’il est flexible (l’incertitude maximale est portée à 80 cm pour les ouvrages souterrains de génie civil attachés aux installations destinées à la circulation de véhicules de transport ferroviaire ou guidé lorsque ces ouvrages ont été construits antérieurement au 1er janvier 2011).
Classe B : un ouvrage ou tronçon d’ouvrage est rangé dans la classe B si l’incertitude maximale de localisation indiquée par son exploitant est supérieure à celle relative à la classe A et inférieure ou égale à 1,5 mètre.
Classe C : un ouvrage ou tronçon d’ouvrage est rangé dans la classe C si l’incertitude maximale de localisation indiquée par son exploitant est supérieure à 1,5 mètre, ou si son exploitant n’est pas en mesure de fournir de données de localisation.
Toute exploitant de réseau enterré ou aérien, sensible ou non sensible pour la sécurité, a obligation de ranger tous les tronçons des réseaux qu’il exploite dans l’une de ces 3 classes de précision lorsqu’il répond à une DT ou à une DICT

Quelle est la traçabilité de mes déclarations ?

Quand on évoque la traçabilité des déclarations, 2 problématiques d’entreprise sont évoquées :

  • la traçabilité des envois : DICTservices.fr vous informe en temps réel du suivi de vos envois et vous offre un paramétrage personnalisé pour vous avertir des  rappels à effectuer sur vos déclarations.
  • l’historique de vos déclarations : DICTservices.fr conserve vos DT, DICT, ATU, DA, DPV, Articles, Récépissés pendant 10 ans sur des serveurs sécurisés.

Pourquoi travailler avec un éditeur de logiciels métier ?

  • 3 à 4 mises à jour par an (déploiement automatique et transparent pour les utilisateurs),
  • une meilleure réactivité au développement en fonction de l’évolution de votre métier et de vos suggestions,
  • un savoir-faire maîtrisé par nos propres équipes de développement
  • une Hotline personnalisée et efficace avec des techniciens DICTservices.fr,
  • une expertise métier de 23 ans dans votre domaine d’activité (logiciels d’étude réseaux, gestion d’éclairage public, gestion de chantiers, gestion de devis) qui favorise la compréhension de vos problématiques et l’apport de solutions.

Comment accéder à DICTservices.fr ?

Suite à votre souscription à DICTservices.fr, vous obtenez dans l’heure par mail une confirmation de la création de votre compte,  ainsi que votre login et votre mot de passe. En utilisant ces identifiants, vous pouvez accéder à votre espace client personnel.

> Voir l’offre commerciale pour les déclarants de travaux. (Nos offres – Les formules Pack)
> Voir l’offre commerciale pour les exploitants de réseaux. (Nos offres – Délégation de services)

De quelle configuration ai-je besoin pour installer DICTservices.fr ?

DICTservices.fr est une application qui fonctionne sur internet, vous n’avez aucune installation à effectuer.

Vous devez disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable, d’un navigateur web (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome), et d’une connexion à internet.

Ai-je besoin de mettre le logiciel à jour ?

Les mises à jour de DICTservices.fr sont effectuées automatiquement. Vous êtes informé(e) par notre Newsletter des nouveautés et les évolutions de la solution.
Etant éditeur de logiciels spécialisés dans votre métier, nous étudions votre problématique pour vous proposer la solution adaptée à votre activité. Les contacts directs avec les utilisateurs nous permettent d’être souples et réactifs dans le développement de nos services.

Qui contacter pour une aide à l’utilisation de DICTservices.fr ?

Pour toutes les questions sur l’utilisation de DICTservices.fr, vous avez un accès au Service Hotline, par téléphone ou par e-mail.
Notre équipe professionnelle est toujours à votre écoute pour vous fournir des solutions optimales et des réponses complètes à vos demandes.