Nous contacter
05 59 01 00 20
Cover page

LA REFORME ANTI-ENDOMMAGEMENT EN VIDEO

A travers ces films, découvrez la réglementation des travaux, étape par étape, de la phase étude à la phase réalisation. Il s’appuie sur un exemple de chantier de travaux publics : la rénovation par une collectivité d’un réseau d’assainissement et la réfection totale d’une voirie de 100 mètres de long.

Retrouvez toutes les réponses au QCM AIPR dans ces vidéos !

VERSION LONGUE – CONCEPTEUR ENCADRANT

VERSION COURTE – OPERATEUR

PRÉSENTATION INSTITUTIONNELLE

Des dommages aux réseaux trop nombreux lors de travaux effectués

On déplorait en 2008 plus de 100 000 dommages (soit 400 par jour ouvrable) lors de travaux effectués au voisinage des 4,5 millions de km de réseaux aériens ou souterrains implantés en France, dont 6 200 pour les seuls réseaux de gaz.

Les conséquences les plus fréquentes des dommages aux réseaux sont des arrêts de chantiers, une perte de continuité des services publics fournis par les réseaux (l’eau, l’électricité, le gaz, le téléphone,…), et des perturbations de la circulation sur les voies publiques. S’y ajoutent dans certains cas des dégâts matériels lourds, voire des accidents de personnes, salariés des entreprises de travaux ou riverains des réseaux, ou des atteintes à l’environnement.

Les raisons principales de ces mauvais résultats étaient la mauvaise préparation des projets de travaux, la méconnaissance de la localisation des réseaux enterrés, et l’absence de qualification des intervenants.

OBSERVATOIRE NATIONAL DT-DICT

Vidéo Terrassement final réalisée par l’Observatoire régional Rhône-Alpes en partenariat avec GRDF

Avant d’effectuer des travaux à proximité d’un ou plusieurs réseaux ou canalisations, il est nécessaire d’adresser une déclaration préalable aux exploitants concernés, après avoir consulté le téléservice de recensement des réseaux ou un prestataire conventionné par le guichet unique.

× Comment puis-je vous aider ?